Localisation, 1630 Bulle, Suisse
info@cfrg.ch

Tennis

Created with Sketch.

Présentation:

Le tennis en fauteuil roulant a débuté aux USA, puis est arrivé en Suisse en 1985. Très prisé en Suisse allemande, nous avons organisé notre premier Championnat Suisse à Bulle en 1995. Les matches se déroulent selon les règles de la Fédération internationale de tennis (ITF). La seule différence avec les règles du tennis traditionnel est le fait que la balle peut rebondir deux fois : le premier rebond doit obligatoirement être sur le terrain, mais le second peut être à l’extérieur. Comme il faut utiliser les bras aussi bien pour tenir la raquette que pour se déplacer avec le fauteuil roulant, les joueurs ont moins de temps pour préparer le coup, ce qui ralentit la vitesse de la balle.

Entraînements dispensés tous les mardi après-midi de 13h00 à 15h00 et les samedi matins de 10h00 à 12h00, au centre de tennis de Bulle.


Pour plus de renseignements sur les dates des entraînements, vous référer à notre agenda.

 

Les principales différences sont :

Deux rebonds sont autorisés à chaque joueur. Le premier doit obligatoirement être à l’intérieur des limites du court, en simple comme en double. Le second rebond peut se situer hors des limites. Au service, le joueur doit avoir ses 3 ou 4 roues derrière la ligne de fond, sinon cela est considéré comme faute de pied. Le fauteuil est considéré dans le jeu comme une partie du corps. Si une balle touche le fauteuil, le joueur perd le point, qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur des limites du court.

Caractéristique du fauteuil :

Deux grandes roues légèrement écartées pour éviter de verser lorsque on prend une balle loin de soi, et une roue arrière pour éviter de basculer lors des services.

Réglement:

  • La règle des deux rebonds : le joueur en fauteuil roulant a le droit de frapper la balle après le deuxième rebond. Il doit le faire avant qu’elle n’ait touché le sol une troisième fois. Le deuxième rebond peut être à l’intérieur ou à l’extérieur des limites du court.
  • Le fauteuil roulant : le fauteuil fait partie intégrante du corps ; toutes les règles de la F.I.T. traitant du corps sont applicables au fauteuil roulant.
  • Le service : le service doit être effectué de la façon suivante : immédiatement avant de commencer son geste, le serveur doit avoir immobilisé son fauteuil, après quoi il peut opérer une poussée avant de frapper la balle. Au cours du service, le fauteuil du serveur ne doit toucher, avec aucune de ses roues, aucune partie du sol autre que celle située derrière la ligne de fond, entre les prolongements imaginaires de la marque centrale et de la ligne de côté. Si la technique conventionnelle du service est physiquement impossible pour un joueur tétraplégique, une autre personne peut alors lui lancer la balle. Toutefois, la même méthode de service doit être utilisée à chaque fois.
  • Le joueur perd le point si : – Il ne peut renvoyer la balle avant qu’elle n’ait touché le sol à trois reprises. – Conditionné par l’article suivant, il utilise ses pieds ou la partie inférieure de son corps comme frein ou stabilisateur vis-à-vis du sol ou d’une roue alors que la balle est en jeu que ce soit pendant le service, la frappe d’une balle ou pour tourner ou pour s’arrêter. – Il ne garde pas le contact de l’une des deux fesses avec son fauteuil lorsqu’il frappe la balle.
  • Faire avancer le fauteuil à l’aide d’un pied : si la mobilité très réduite d’un joueur ne lui permet pas de manipuler son fauteuil avec la roue, il peut le faire avec un pied. Même lorsqu’un joueur est autorisé à faire avancer son fauteuil à l’aide d’un pied, aucune partie du pied ne doit être en contact avec le sol dans les cas suivants : – pendant l’exécution du geste jusqu’à la frappe de la balle – au service, à partir du moment où le joueur arme son geste jusqu’à ce qu’il frappe la balle. Tout joueur ne respectant pas cette règle perd le point.
  • Tennis en fauteuil roulant et tennis pour joueurs valides : lors d’une partie de simple ou de double mettant en présence un joueur en fauteuil roulant et un joueur, les règles du jeu en fauteuil roulant s’appliquent au joueur en fauteuil, tandis que les règles du jeu usuelles s’appliquent au joueur valide : le joueur en fauteuil roulant a le droit à deux rebonds, le joueur valide à un seul.
Contactez-nous pour un essai. Nous disposons de quelques fauteuils mis à disposition.