Le 16 février 2026, Guido A. Zäch, fondateur de l’Association suisse des paraplégiques, s’est éteint paisiblement à l’âge de 90 ans, entouré de sa famille. Il a marqué comme nul autre la réalité quotidienne des personnes paraplégiques en Suisse. Il leur a donné une voix, une perspective et une communauté.
Alors qu’il était jeune médecin, il a été confronté à des personnes atteintes de lésions médullaires et a été horrifié par les conditions dans lesquelles elles vivaient. Il a rapidement identifié les lacunes du système de soins et a dès lors consacré toute son énergie à la réalisation de sa vision : garantir aux personnes paraplégiques une rééducation complète et un accompagnement à vie afin de leur permettre de mener une existence autonome.
En 1975, Guido A. Zäch a fondé la Fondation suisse pour paraplégiques et, cinq ans plus tard, avec les sept clubs en fauteuil roulant déjà existants, l’Association suisse des paraplégiques, organisation faîtière des personnes atteintes de lésions médullaires. En 1990, il a ouvert le Centre suisse des paraplégiques, puis en 2005 la Recherche suisse pour paraplégiques. Un réseau de prestations unique en son genre a ainsi été tissé.
Guido A. Zäch était un visionnaire et un pionnier. Sa vie a été marquée par le courage, la persévérance et une foi profonde en la dignité et l’autodétermination de chaque être humain. Aujourd’hui, nous rendons hommage à l’œuvre de sa vie avec gratitude. Et nous savons que sans lui, nous ne serions pas là où nous en sommes aujourd’hui.
En recueillement silencieux
